Laurent Nogues

Diplômé de l’École Olivier de Serres (ENSAAMA), Laurent Nogues inscrit son travail dans l’héritage spirituel des Créations Fournier, imprimerie spécialisée en gaufrage et dorure longtemps dirigée par son père. En 1994, il crée sa propre structure, Créanog, rue de Rennes à Paris. En plein développement, l’atelier s’installe alors au Viaduc des Arts, nouvelle pépinière parisienne des métiers de la création. Conscient du formidable potentiel du gaufrage et soucieux d’en renouveler l’approche, il dote Créanog d’un studio de création graphique et d’un bureau de fabrication avec un objectif unique : faire collaborer créatifs et artisans en amont de chaque projet.

En 2011, Laurent Nogues s’est vu décerner le titre de Maître d’Art par le Ministre de la Culture et de la Communication. Il est également membre du cercle des Entreprises du Patrimoine Vivant depuis 2008 et membre des Grands Ateliers de France depuis 2010.

En 2013, il élargit les domaines de compétences de Créanog à la programmation 3D, permettant la mise au point relief d’outils complexes et fait l’acquisition d’une commande numérique (CNC) en 2014, afin de graver ses propres outils et d’ouvrir les recherches à de nouvelles applications telles que le décor gravé, la gravure relief... À travers la collection de livres tactiles Sensitinéraires, développée pour le compte des Éditions du patrimoine, il donne un sens nouveau au gaufrage : le relief sur papier permet de faire découvrir les merveilles du patrimoine français aux non-voyants par la lecture tactile. À ce titre, Laurent Nogues a reçu en 2015 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main.

VIDEO - Prix Liliane Bettencourt - Fondation Bettencourt Schueller