Peut-être avez-vous déjà eu entre les mains une de nos réalisations en gaufrage… Dans ce cas, avez-vous pu résister à l’envie de porter discrètement votre index à la surface du papier, pour ressentir avec délicatesse la finesse de ce relief ?
Le gaufrage ajoute un sens à vos projets : le toucher !
Pour preuve, nous éditons depuis plusieurs années des livres tactiles afin de permettre à des non-voyants de percevoir une émotion tactile de l’architecture des monuments du patrimoine.
Avec le gaufrage, nous pouvons donner un relief tangible à l’expression de vos projets de communication.
Le gaufrage multi-niveaux est le cœur de métier de Créanog. C’est un savoir-faire développé par Laurent Nogues au point d’excellence qui lui vaut d’être Maître d’Art en la matière depuis 2011.
Cette technique d’impression traditionnelle est issue de la frappe de monnaie telle que pratiquée sous l’Antiquité.
Le gaufrage nécessite la réalisation d’un outil gravé (en creux), traditionnellement en laiton. Cet outil est fixé sur une presse mécanique capable d’exercer de très fortes pressions. Les feuilles de papier sont alors passées en presse une à une, afin de leur imprimer la forme de la gravure, cette fois en relief.
Depuis 2013, Créanog s’est doté de son propre laboratoire de gravure et conçoit aujourd’hui la majorité de ses outils de gaufrage.